La loi sur les pratiques esthétiques en Belgique
Après des années de lobbying auprès du ministère belge de la santé, nous disposons enfin d'un rapport scientifique consultatif clair qui fournit des recommandations sur l'exécution de procédures et de techniques esthétiques pour les esthéticiennes et les utilisateurs privés. En tant que médecins, nous suivons un parcours de formation clair pour être autorisés à pratiquer des actes médicaux. Après notre résidence, nous suivons toujours une formation continue et des cours de pointe afin de rester au courant des dernières techniques et procédures chirurgicales et non chirurgicales (y compris leurs risques et complications potentiels).
Cela contraste avec le programme de formation de certaines autres professions, comme les esthéticiennes, qui, malheureusement, manquent souvent de la formation et des connaissances appropriées pour effectuer des procédures spécifiques en toute sécurité. Cela peut exposer le patient et l'exécutant à des complications potentiellement dangereuses.
La loi actuelle fixe des restrictions claires sur le type d'activité et de procédure esthétique qui peuvent être pratiquées par les médecins, les infirmières et les esthéticiennes. Dans le cas de restrictions spécifiques concernant les activités des esthéticiennes, il est clair que celles-ci sont motivées par un souci de qualité et de sécurité, tant pour le public que pour les esthéticiennes elles-mêmes. Chaque spécialité devra respecter à la fois les dispositions légales et les critères de soins pour une éventuelle responsabilité.
Avec ces nouvelles recommandations, le ministère de la Santé souhaite informer les professionnels des risques liés à certaines activités, techniques ou dispositifs esthétiques. Parallèlement, les patients doivent être informés des exigences et des mesures de sécurité des techniques esthétiques existantes et des personnes autorisées à les pratiquer dans le cadre légal existant.
Je résume les principaux messages à retenir qu'il est important que chaque patient connaisse :
Les produits injectables, tels que la toxine botulique et les produits de comblement dermique, ne peuvent être injectés que par des médecins.
Les traitements par lifting des fils ne peuvent être effectués que par des médecins.
Les traitements de rajeunissement de la peau par Plasmalift, Dermaroller et BB glow ne peuvent être réalisés que par des médecins.
Les traitements au laser et les peelings superficiels peuvent être effectués par des professionnels qualifiés ayant suivi les cours de formation nécessaires, notamment des esthéticiennes et des infirmières, mais les traitements au laser et les peelings plus profonds ne peuvent être effectués que par des médecins.
Les traitements par radiofréquence et la cryolipolyse peuvent être réalisés par des médecins ou par des infirmières qualifiées sous contrôle médical.
Le maquillage permanent et le tatouage médical peuvent être réalisés par des professionnels qualifiés ayant suivi les formations nécessaires, notamment des esthéticiennes et des infirmières.
Ce qu'il est important que vous sachiez, en tant que patient, c'est que les traitements esthétiques invasifs, tels que la toxine botulique, les produits de comblement dermique, les boosters de peau, les liftings de fils et les traitements par micro-aiguillettes, ne peuvent être réalisés que par des médecins qualifiés. De nombreux professionnels non qualifiés proposent et pratiquent également ces traitements, mais cela est interdit par la loi. En tant que chirurgiens plasticiens, nous possédons à la fois les connaissances anatomiques et scientifiques, ainsi que les compétences techniques, pour réaliser ces types de traitements de manière efficace et sûre, afin de garantir le meilleur résultat possible.
Le document complet peut être consulté ici.