Excision par le Dr Karl Waked de tumeurs cutanées : carcinome basocellulaire BCC, carcinome spinocellulaire SCC et mélanome.

Tumeurs de la peau

Faites contrôler votre peau

Les lésions cutanées peuvent se présenter sous toutes les formes. Elles peuvent être bénignes ou malignes. Une lésion bénigne peut être un naevus, un fibrome, un kyste, un lipome, une malformation vasculaire, etc. Une lésion maligne est généralement classée comme un carcinome basocellulaire (BCC), un carcinome spinocellulaire (SCC) ou un mélanome.

Dans la plupart des cas, nous pouvons identifier le type de lésion dont il s'agit, simplement par un examen clinique. Parfois, ce n'est pas aussi clair et une biopsie ou une excision est alors nécessaire. Dans le cas d'une lésion bénigne, la demande d'ablation la plus fréquente est d'ordre esthétique. S'il s'agit d'une lésion maligne, l'ablation complète est indispensable.

L'essentiel

  • Une lésion faciale peut être bénigne ou maligne. Les lésions malignes les plus courantes sont le carcinome basocellulaire (BCC), le carcinome spinocellulaire (SCC) ou le mélanome.

  • Soyez attentif aux signes suivants qui peuvent indiquer une lésion maligne : croissance rapide - bords irréguliers - croûte ou saignement - couleurs différentes - aspect nacré ou cireux - changement d'aspect.

  • Le diagnostic d'une lésion maligne est généralement effectué par un dermatologue. L'excision et la reconstruction peuvent être réalisées par un chirurgien plasticien si vous visez le meilleur résultat esthétique et reconstructif.

Comment savoir si votre lésion est maligne ?

Il n'est pas toujours facile de déterminer par soi-même si une lésion est bénigne ou maligne. Je vous recommande vivement d'effectuer un contrôle annuel chez votre dermatologue afin que toute lésion maligne puisse être diagnostiquée à temps. Heureusement, la plupart des lésions se développent assez lentement, de sorte qu'un contrôle régulier suffit généralement à traiter la plupart des lésions malignes sans trop de problèmes. Il existe bien sûr des exceptions pour lesquelles une consultation et un traitement à court terme sont nécessaires.

Si vous avez une lésion présentant l'une des caractéristiques ou l'un des aspects suivants, je vous conseille de contacter votre dermatologue pour un diagnostic plus approfondi:

  • Une lésion à croissance rapide que vous n'avez pas remarquée auparavant.

  • Frontières irrégulières ou imprécises

  • Un aspect croûteux ou saignant facilement

  • Aspects colorés différents au sein d'une même lésion

  • Un aspect nacré ou cireux

  • Toute lésion dont l 'aspect change sur plusieurs semaines

Ce sont les signes les plus importants qui indiquent qu'une lésion peut être ou évoluer vers une tumeur cutanée maligne. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur une lésion que vous avez, je vous recommande de la faire examiner par votre dermatologue. Si une excision est nécessaire, vous êtes le bienvenu dans mon cabinet. La plupart des excisions se font sous anesthésie locale avec un temps d'arrêt minimal.

Carcinome basocellulaire BCC

Aspects typiques d'un carcinome basocellulaire (CBC)

Carcinome spinocellulaire SCC

Aspects typiques d'un carcinome spinocellulaire (CSC)

Mélanome

Aspects typiques d'un mélanome

Pourquoi devrais-je consulter un chirurgien plasticien pour ma lésion faciale ?

Plusieurs spécialités sont qualifiées pour exciser les petites lésions du visage ou de toute autre partie du corps. Dans le cas du visage en particulier, l'esthétique compte. Toute cicatrice, même la plus petite, peut être visible et doit donc être placée le plus discrètement possible. En tant que chirurgien plasticien, j'ai été formé pour combiner les traitements reconstructifs et les résultats esthétiques. Je veux m'assurer que la lésion est complètement enlevée, mais je veux vous offrir soit la plus petite cicatrice possible, soit les meilleures options de reconstruction pour rétablir les contours et l'esthétique du visage. À mon avis, les raisons de consulter un chirurgien plasticien pour une lésion faciale sont les suivantes :

  • Placement tactique de la cicatrice dans un sillon ou une ride naturelle, dans la mesure du possible.

  • La manipulation la plus méticuleuse des tissus et la fermeture de la peau.

  • La capacité de résoudre certains défauts par des solutions créatives, comme la mobilisation des tissus locaux ou la création d'un lambeau pour couvrir le défaut.

  • La possibilité d'éliminer les lésions, tout en conservant les expressions du visage et la mobilité de la peau.

  • Une connaissance claire des traitements nécessaires pour les lésions malignes afin de minimiser le risque de rechute.

  • Connaissance approfondie des soins postopératoires et du traitement des cicatrices pour obtenir une cicatrice aussi fine et invisible que possible.

  • La possibilité d'exciser et de reconstruire la plupart des lésions sous anesthésie locale avec un temps d'immobilisation minimal.

  • Combinez le meilleur résultat fonctionnel et esthétique pour une satisfaction optimale du patient.

Si un cancer malin de la peau vous a été diagnostiqué ou si vous êtes gêné par une lésion faciale, je vous recommande de planifier une consultation afin que nous puissions vous offrir la meilleure combinaison de chirurgie reconstructive et de résultats esthétiques.

Anesthésie locale ou générale

Un jour ou en ambulatoire

Douleur minime ou nulle

1 à 2 semaines de récupération

Derniers articles du blog