Reconstruction mammaire partielle
Rétablir la symétrie des seins après avoir gagné la bataille
Si vous êtes déjà guérie du cancer du sein, vous avez gagné la bataille. Félicitations. Le plus dur est passé et la vie vous sourit. Si l'équipe médicale a décidé de conserver une grande partie de votre sein d'origine et de ne retirer que la tumeur, c'est encore mieux. La chirurgie conservatrice du sein associée à une radiothérapie postopératoire est devenue le traitement locorégional privilégié pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce. En outre, la chirurgie d'épargne mammaire présente de nombreux avantages psychologiques et permet généralement un rétablissement plus rapide. L'asymétrie qui a pu se développer entre les deux seins peut être améliorée par une "reconstruction mammaire partielle".
L'essentiel
La reconstruction mammaire partielle consiste à restaurer la forme, le contour et le volume des seins après une chirurgie d'épargne mammaire. Dans le même temps, nous cherchons à retrouver la symétrie entre les deux seins.
L'intervention combine des techniques avancées de chirurgie esthétique et reconstructive pour obtenir des seins harmonieux, naturels et symétriques.
La reconstruction partielle du sein est possible immédiatement au moment de l'ablation de la tumeur ou dans un second temps après la fin de la radiothérapie.
Dans la plupart des cas, votre propre tissu mammaire peut être utilisé pour recréer une forme et une taille normales de vos seins. Parfois, des tissus locaux sont nécessaires et/ou des injections de graisse.
Une reconstruction mammaire partielle différée peut être réalisée dans les deux hôpitaux. Une reconstruction mammaire immédiate est toujours réalisée à l'hôpital universitaire de Bruxelles.
Prévoyez un temps d'arrêt de 2 semaines avec des soins faciles de la plaie. Évitez toute activité physique pendant 6 semaines.
Respectez bien le temps de récupération et vous profiterez de la transformation pour le reste de votre vie.
Qu'est-ce qu'une reconstruction mammaire partielle ?
Afin de vous expliquer cela aussi clairement que possible, nous devons mettre en scène deux scénarios différents :
Vous avez déjà subi une chirurgie de préservation du sein et une radiothérapie, mais vous présentez une déformation du sein opéré et/ou une asymétrie avec l'autre sein. Vous êtes une bonne candidate pour une reconstruction mammaire partielle différée.
On vous a diagnostiqué une tumeur du sein qui peut être enlevée par une chirurgie épargnant le sein. Vous êtes une bonne candidate pour une reconstruction mammaire partielle immédiate.
Reconstruction partielle du sein retardée
Lorsque vous avez déjà subi une chirurgie d'épargne mammaire, le chirurgien a retiré une partie de votre sein contenant les cellules cancéreuses + un peu de tissu supplémentaire autour (comme zone de sécurité). Dans la plupart des cas, vous avez également reçu quelques séances de radiothérapie pour traiter davantage le lit de la tumeur. Tout cela est nécessaire pour traiter le cancer avec succès, et les mesures correctes ont donc été prises.
Cependant, il y a une chance réaliste que vous ayez maintenant une asymétrie mammaire. La radiothérapie qui a été administrée sur la zone opérée a entraîné une dépression de cette zone. Il se peut également que le sein entier ait rétréci à cause de la radiothérapie. Vous pouvez donc vous retrouver dans une situation où votre sein opéré est plus ferme, plus petit que l'autre côté, avec une cicatrice déprimée.
Dans le cas d'une reconstruction mammaire partielle "différée", j'utiliserai une combinaison de techniques chirurgicales pour restaurer une forme de sein plus naturelle et plus souple et rétablir la symétrie entre les deux seins. En fonction de la situation actuelle, cela peut impliquer une ou une combinaison des procédures suivantes :
Libération de la cicatrice pour améliorer le contour du sein
Injections de graisse dans la zone opérée pour combler le défaut et aplanir les irrégularités.
Injections de graisse dans tout le sein pour améliorer la douceur de la poitrine et gagner un peu de volume.
Transposition de tissus locaux pour combler le défaut après l'ablation de la tumeur et pour rétablir une forme et un contour plus harmonieux du sein.
Réduction de l'autre sein (si nécessaire) pour recréer une symétrie mammaire.
J'ai eu le privilège de recevoir une formation personnelle du professeur Moustapha Hamdi, chirurgien plasticien de renommée mondiale et pionnier de la reconstruction mammaire totale et partielle. Au fil des ans, j'ai appris diverses techniques chirurgicales essentielles pour traiter les déformations post-tumourectomie. Les procédures chirurgicales que j'ai énumérées ci-dessus sont un résumé des techniques les plus courantes qui peuvent être utilisées. Bien entendu, tout dépend de l'examen clinique. En plus de ces techniques chirurgicales, il existe de nombreux trucs et astuces chirurgicaux qui peuvent être utilisés pour créer des seins plus harmonieux avec une meilleure symétrie. Ces techniques dépendent beaucoup du patient et je décide parfois d'utiliser certaines techniques pendant l'opération, en fonction de la situation. Pour obtenir les meilleurs résultats, j'applique une approche très personnalisée pour ce type de chirurgie, car chacun a une histoire et une situation clinique différentes.
Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à un temps de repos de 2 semaines, avec des pansements légers.
Reconstruction mammaire partielle immédiate
Je travaille à l'hôpital universitaire de Bruxelles, qui est mondialement réputé pour la chirurgie esthétique et reconstructive du sein. En tant que chirurgiens plasticiens, nous collaborons souvent avec des chirurgiens du sein pour offrir aux patients le meilleur traitement possible. Nous organisons une réunion hebdomadaire pour discuter de toutes les femmes qui souffrent d'un cancer du sein et mettons nos têtes ensemble pour déterminer le meilleur traitement. En combinant nos compétences, nous sommes en mesure d'offrir des options chirurgicales très élégantes et efficaces aux femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. Le terme "chirurgie onco-plastique" implique des procédures chirurgicales de pointe au cours desquelles la tumeur du sein est excisée (= la partie onco) et le défaut est immédiatement reconstruit avec votre propre tissu (= la partie plastique). Le succès de la chirurgie onco-plastique repose sur la résection oncologique sûre de la tumeur mammaire avec de larges marges et le remodelage immédiat du sein, en tenant compte de la localisation de la tumeur, de la résection complète de la tumeur, de la taille initiale du sein et de sa forme. En outre, nous effectuons parfois une symétrisation immédiate de l'autre sein également. Il s'agit donc d'une véritable procédure tout-en-un qui vous procure plusieurs avantages :
Une seule chirurgie pour effectuer à la fois la résection et la reconstruction.
Les cicatrices sont la plupart du temps identiques à celles d'une réduction ou d'un lifting mammaire classique.
Le défaut est immédiatement reconstruit, ce qui donne de meilleurs résultats chirurgicaux et esthétiques après la radiothérapie.
Elle permet une résection plus large de la tumeur avec des marges sûres, ainsi que les avantages d'une reconstruction mammaire immédiate.
S'il y a une grande asymétrie entre les deux seins, nous effectuons immédiatement une symétrisation de l'autre côté pour que vos soutiens-gorge et vos vêtements vous aillent mieux.
En effectuant la reconstruction au même moment, vous bénéficiez de l'avantage psychologique de ne pas connaître une période d'asymétrie entre les deux seins.
Vous évitez l'aspect d'un "sein opéré".
En fonction de la taille et de la localisation de la tumeur, différents modèles et techniques chirurgicales seront appliqués. Le but ultime de ce type de chirurgie est d'obtenir de bons résultats oncologiques en combinaison avec de bons résultats esthétiques et durables. Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à un temps de repos de 2 semaines, avec des pansements légers.
Si vous avez déjà subi une chirurgie conservatrice du sein ou si vous devez être opérée dans l'un des hôpitaux où je travaille, je vous recommande de planifier une consultation afin que nous puissions établir ensemble un plan opératoire qui vous donnera le meilleur résultat chirurgical et oncologique.