Reconstruction totale du sein par le Dr Karl Waked après une mastectomie à l'aide d'un implant mammaire, d'un lipofilling ou d'un lambeau libre.

Reconstruction mammaire totale

Restaurez votre poitrine, restaurez votre féminité

La chirurgie de reconstruction mammaire est l'une des procédures les plus époustouflantes dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructive. Non seulement il s'agit d'une opération très élégante, mais elle nous permet de restaurer la féminité en cas d'amputation mammaire planifiée ou exécutée. Les techniques chirurgicales ont énormément évolué afin d'obtenir un sein d'apparence naturelle, bien symétrique et aux résultats durables. Que vous ayez été diagnostiquée avec une mutation génétique, avec un cancer du sein qui nécessite une ablation complète du sein ou que vous ayez déjà subi une mastectomie, il existe une solution pour chaque femme qui souhaite restaurer la forme, la symétrie et la silhouette générale de ses seins lorsqu'elle porte n'importe quel type de vêtement.

L'essentiel

  • La reconstruction totale du sein consiste à restaurer la forme, le contour et le volume du sein après une ablation totale du sein ou une mastectomie.

  • La chirurgie de reconstruction mammaire combine les meilleures techniques de la chirurgie esthétique et reconstructive pour redonner à la poitrine un aspect naturel.

  • La reconstruction totale du sein est possible immédiatement au moment de l'ablation du sein ou dans un second temps, si la mastectomie a été pratiquée auparavant.

  • Plusieurs options chirurgicales sont possibles : injections de graisse - un implant mammaire - un lambeau de tissu local - un lambeau de tissu libre. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses meilleures et ses moins bonnes indications.

  • Le meilleur choix de reconstruction mammaire est celui qui convient le mieux à votre corps. Plusieurs facteurs jouent un rôle, tels que le volume mammaire souhaité, la forme du corps, les traitements précédents, l'état actuel de votre poitrine, le moment de l'opération, ainsi que vos souhaits et vos attentes.

  • Une reconstruction mammaire avec des injections de graisse a le temps de récupération le plus court, une reconstruction mammaire avec un lambeau de tissu a le temps de récupération le plus long.

  • Évitez toute activité physique pendant 6 semaines.

  • Respectez bien le temps de récupération et vous profiterez de la transformation pour le reste de votre vie.

Quelles sont les options pour une reconstruction mammaire totale ?

Il existe de nombreux ouvrages sur le thème de la reconstruction mammaire. Je m'efforce de résumer les points essentiels pour vous, afin que vous ayez déjà une bonne compréhension des options possibles avant la consultation.

Lors de la planification d'une reconstruction mammaire totale, il existe trois options principales :

  • Utilisation de votre propre graisse par liposuccion et lipofilling, créant ainsi un nouveau sein.

  • Utilisation d'un implant mammaire pour restaurer le volume et la forme des seins

  • Transférer un lambeau de tissu d'une autre partie du corps et le remodeler pour former un nouveau sein.

Reconstruction mammaire avec lipofilling

Si vous avez un volume mammaire plutôt faible (taille A ou B), le lipofilling seul peut vous donner une poitrine souple, harmonieuse et d'apparence naturelle avec un temps d'arrêt limité. Tout d'abord, la graisse est aspirée des zones de votre corps où vous avez un peu d'excès. Cette opération s'effectue par de petites incisions de 3 mm qui sont à peine visibles. La graisse est ensuite lavée et préparée pour être injectée. En injectant stratégiquement la graisse en plusieurs couches, nous pouvons recréer une poitrine souple d'aspect naturel. Les messages clés sont les suivants :

  • C'est l'option qui présente le moins de cicatrices ou d'incisions.

  • Comme la survie des cellules graisseuses injectées dépend de nombreux facteurs, vous ne pouvez pas vous attendre à un gros volume de poitrine avec ce type d'intervention. Le volume final des seins est donc limité à un bonnet A ou B. Un volume plus important peut être obtenu si nous combinons les injections de graisse avec un implant mammaire (voir ci-dessous).

  • En général, deux à trois opérations sont nécessaires pour obtenir le volume final des seins, car la quantité de graisse pouvant être injectée par séance est limitée (pour être sûr que la majeure partie de la graisse injectée survive).

  • Cette chirurgie donne les meilleurs résultats si un implant temporaire a été placé au moment de la mastectomie pour maintenir l'enveloppe cutanée du sein et créer un lit récepteur pour la greffe de graisse.

  • Le lipofilling ne peut jamais être fait en même temps que l'amputation du sein.

  • L'opération est plutôt indolore et le temps de récupération est assez court.

  • Vous devez porter des vêtements de compression pendant 6 semaines sur les zones où la graisse a été aspirée.

  • Vous obtenez un résultat durable et naturel.

Reconstruction mammaire par lipofilling ou greffe de graisse

La reconstruction mammaire par greffe de graisse implique un processus en trois étapes : prélèvement de la graisse par liposuccion - lavage de la graisse pour préserver une greffe de graisse propre - injection de graisse en plusieurs couches pour recréer une poitrine souple et d'apparence naturelle.

Reconstruction mammaire avec un implant

Le choix d'un implant pour la reconstruction mammaire est une excellente option si vous souhaitez retrouver une belle forme et un beau volume de poitrine tout en limitant le temps d'immobilisation. J'ai beaucoup écrit sur les implants mammaires dans la rubrique Augmentation mammaire. Vous y trouverez des informations importantes sur le type d'implants, le volume et la forme. En cas de reconstruction mammaire, il n'y a bien sûr pas de glande pour recouvrir l'implant. C'est pourquoi j'utilise souvent un peu de votre propre graisse pour recouvrir les bords de l'implant afin de le rendre moins palpable et de créer un sein plus doux et plus naturel. Si vous préférez opter pour une reconstruction mammaire par implant, vous devez savoir que :

  • Il existe un large choix d'implants possibles, de formes et de volumes différents. Le choix dépendra de vos souhaits et de vos attentes, mais aussi du volume de votre autre sein et de votre morphologie générale. Lors de la consultation, je vous guiderai pour faire le meilleur choix en fonction de votre corps.

  • L'incision nécessaire est généralement la même que celle par laquelle la mastectomie a été ou est pratiquée. L'incision pour la mastectomie dépend en grande partie de la localisation et de la taille de la tumeur. Si vous devez subir une amputation et une reconstruction mammaires prophylactiques, nous pouvons choisir le meilleur emplacement de l'incision et en discuter lors de la consultation.

  • Le choix d'un implant mammaire vous permettra de limiter le temps d'immobilisation, car aucune incision n'est nécessaire ailleurs sur le corps et la récupération est similaire à celle d'autres interventions sur les seins, comme une augmentation ou un lifting mammaire. Après quelques semaines seulement, vous serez en mesure de reprendre la plupart de vos activités quotidiennes.

  • En ajoutant une couche de graisse sur l'implant, je suis en mesure de mieux recouvrir l'implant pour vous donner une poitrine plus souple. Le sein a non seulement un aspect plus naturel, mais il est également plus doux au toucher. Cette procédure supplémentaire est entièrement prise en charge par l'assurance et peut être réalisée au cours de la même opération ou dans un deuxième temps.

  • Un implant mammaire est une bonne option si vous avez un excès de graisse limité ou nul dans une autre zone de votre corps, comme l'abdomen, les flancs ou les cuisses. Il permet également d'envisager d'autres options, comme l'utilisation d'un lambeau de tissu, à l'avenir.

  • Un implant mammaire n'est pas une bonne option si vous avez reçu une radiothérapie, car l'enveloppe cutanée devient généralement un peu plus rigide après la radiation. Il est très difficile d'améliorer cette situation et votre implant mammaire risque de ne pas être aussi souple. Certaines patientes ont encore une peau très souple après la radiothérapie et peuvent être de bonnes candidates pour un implant, mais cela n'arrive pas très souvent.

  • Un implant mammaire n'est pas non plus une bonne option si vous avez déjà subi une mastectomie sans qu'il soit possible de placer immédiatement un implant temporaire. En d'autres termes, si votre poitrine est plate pour le moment, la pose d'un implant n'est pas possible car l'enveloppe cutanée n'est pas suffisante pour recouvrir l'implant. Dans certains cas, nous pouvons avoir l'option de placer d'abord un implant temporaire avant de placer l'implant mammaire définitif.

  • Un implant mammaire n'est jamais à vie. La durée de vie moyenne d'un implant mammaire est d'environ 15 ans. Il existe plusieurs raisons de changer un implant mammaire : rupture de l'implant, formation d'une capsule autour de l'implant, asymétrie développée ou déplacement de l'implant. Un implant est bien sûr une option très durable, mais vous devez savoir que nous devrons généralement changer votre implant au moins une fois dans votre vie.

La même incision de la mastectomie peut généralement être utilisée pour placer l'implant dans le cadre d'une reconstruction mammaire.

La même incision de la mastectomie peut généralement être utilisée pour placer l'implant.

La reconstruction par implants donne les meilleurs résultats si un implant temporaire ou un expanseur tissulaire a été placé auparavant pour conserver l'enveloppe cutanée et la forme du sein.

La reconstruction par implant donne les meilleurs résultats si un implant temporaire a été placé auparavant pour conserver l'enveloppe cutanée et la forme du sein.

Selon la qualité et l'épaisseur de la peau du sein, l'implant peut être placé derrière (sous-musculaire ou sous-pectoriel) ou devant le muscle.

Selon la qualité et l'épaisseur de la peau du sein, l'implant peut être placé derrière ou devant le muscle.

Reconstruction mammaire avec un lambeau de tissu

Un lambeau de tissu est généralement constitué de graisse et de peau, avec ou sans muscle, ainsi que de son principal apport sanguin pour nourrir le lambeau. En fonction de la forme générale de votre corps et de la répartition de la graisse, un lambeau de tissu peut être prélevé dans l'abdomen (le plus courant), le haut du dos, le bas du dos ou l'intérieur de la cuisse. La zone où le lambeau est prélevé est fermée avec le maximum de précautions et d'attention esthétique pour avoir une cicatrice qui soit couverte par des vêtements et sous-vêtements normaux. Le lambeau est ensuite transféré dans votre sein, où les vaisseaux sanguins sont reliés aux vaisseaux sanguins de votre poitrine. De cette façon, le sang peut entrer dans le lambeau et en ressortir. Dans une dernière étape, le lambeau est façonné pour donner un sein d'apparence naturelle, doux et souple. Il s'agit d'une opération très complexe, mais très élégante, qui donne les résultats les plus stables à long terme, mais dont le temps de récupération est également le plus long. C'est le plus gros investissement que vous puissiez faire, mais avec le meilleur résultat à long terme. Si vous préférez une reconstruction mammaire par lambeaux, vous devez le savoir :

  • Cette option est possible chez la plupart des patients qui présentent un certain excès de tissu dans l'une des zones que j'ai mentionnées : abdomen, haut du dos, bas du dos, intérieur des cuisses. En fonction de la région choisie, la cicatrice finale sera soit couverte par vos sous-vêtements (abdomen), (partiellement) à l'intérieur du soutien-gorge (haut du dos), couverte par des sous-vêtements hauts (bas du dos) ou dans l'aine (intérieur de la cuisse).

  • L'abdomen est la région la plus populaire, car la plupart des femmes (surtout après une grossesse) ont un certain excès de tissu dans le bas de l'abdomen. Ce type de lambeau de tissu (que nous appelons lambeau DIEAP) vous donne l'avantage supplémentaire d'avoir un abdomen plus plat et plus serré après l'opération, avec une cicatrice qui est cachée par la plupart des types de sous-vêtements.

  • Un lambeau de tissu vous donnera les résultats les plus naturels et les plus durables de toutes les options. Vous obtiendrez une poitrine souple, d'aspect naturel, chaude au toucher, très symétrique par rapport à votre autre sein et nécessitant rarement une intervention chirurgicale supplémentaire à long terme.

  • C'est la meilleure option si vous avez reçu ou allez recevoir une radiothérapie. La peau plus rigide peut alors être excisée et remplacée par une peau plus souple et plus douce provenant de votre région donneuse.

  • C'est également la meilleure option si vous avez déjà subi une amputation mammaire et que vous avez actuellement une poitrine plate. La peau du lambeau peut alors être utilisée pour recréer une forme de poitrine naturelle et souple.

  • Il s'agit d'une chirurgie dont la durée d'intervention et la durée de récupération sont les plus longues. Vous devez compter au moins 6 semaines de convalescence, pendant lesquelles vous n'êtes pas autorisé à pratiquer une activité physique (importante). Vous devrez porter un vêtement de compression et suivre autant que possible les instructions postopératoires. L'avantage est que vous n'aurez besoin que d'une seule grosse opération pour le reste de votre vie.

Un lambeau de tissu libre pour la reconstruction mammaire se compose de peau, de graisse et d'un apport sanguin.

Un lambeau de tissu se compose de peau, de graisse et d'un apport sanguin principal pour nourrir le lambeau. Si possible, aucun muscle n'est prélevé avec le lambeau.

Les vaisseaux sanguins du lambeau de tissu sont reliés aux vaisseaux de votre paroi thoracique afin que le sang puisse entrer et sortir du lambeau.

Les vaisseaux sanguins du lambeau de tissu sont reliés aux vaisseaux de votre paroi thoracique afin que le sang puisse entrer et sortir du lambeau.

Plusieurs zones du corps sont propices au don d'un lambeau de tissu, qui peut être façonné pour recréer un sein naturel, comme l'abdomen, le dos ou l'intérieur de la cuisse. Le lambeau DIEAP, le lambeau PAP, le lambeau TMG, le lambeau lombaire, le lambeau LD

Plusieurs zones du corps sont propices au don d'un lambeau de tissu, qui peut être façonné pour recréer un sein naturel. La cicatrice finale dépendra du site donneur choisi.

Quelle est la meilleure option pour votre reconstruction mammaire ?

Afin de choisir la meilleure option pour vous, nous devons avoir une conversation approfondie pour connaître vos souhaits et vos attentes, mais aussi effectuer un examen clinique approfondi au cours duquel j'examine à la fois votre situation mammaire actuelle et le reste de votre corps. Cela me donnera une idée des options que je peux vous proposer.

Le choix des meilleures options pour vous dépendra alors des facteurs suivants :

  • La mastectomie réalisée ou l'excision planifiée qui est nécessaire pour obtenir le meilleur résultat oncologique. C'est bien sûr le facteur le plus important

  • La forme et la taille actuelles de votre poitrine ou les aspects de votre autre sein, si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale.

  • La forme générale de votre corps et la répartition des graisses

  • Vos souhaits et vos attentes

  • Votre volume de poitrine préféré

  • Votre niveau d'activité physique

  • Votre préférence concernant les cicatrices supplémentaires et le temps de récupération

  • Les éventuelles interventions chirurgicales antérieures que vous avez subies

Dans certains cas, nous pourrons choisir entre, par exemple, un implant ou un lambeau de tissu. Dans d'autres cas (par exemple après une radiothérapie), je vous expliquerai pourquoi un lambeau de tissu est la meilleure option pour vous (dans la plupart des cas). Parfois, une combinaison est possible, par exemple un implant avec des injections de graisse. Tout dépend de votre morphologie spécifique, de l'état de vos seins et des zones d'excès tissulaire. Le plan opératoire est donc très spécifique à votre cas et j'applique une approche très personnalisée pour ce type de chirurgie.

Au cours de la consultation, je vous expliquerai plus en détail l'intervention, à l'aide d'images et de photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. La durée d'immobilisation dépend de l'option finale que nous choisissons et varie de 2 semaines (lipofilling) à 4 semaines (implant mammaire) et 6 semaines (lambeau de tissu).

Si vous êtes candidate à une reconstruction mammaire, que ce soit après un cancer du sein ou après avoir été diagnostiquée avec une mutation génétique, je vous recommande de planifier une consultation afin de voir comment nous pouvons vous donner les seins les plus naturels et les plus beaux qui s'adaptent parfaitement à votre corps.

Anesthésie générale

Séjour de plusieurs jours

Douleur modérée

Temps de récupération de 2 à 6 semaines