Correction du mamelon ou réduction du mamelon ou reconstruction du mamelon par le Dr Karl Waked

Correction et reconstruction du mamelon

Une petite opération avec un grand impact

Avec l'aréole, le complexe mamelon-aréole forme le centre du sein. Il possède des caractéristiques à la fois fonctionnelles et esthétiques et peut se présenter sous différentes formes, tailles et couleurs. L'aspect d'un mamelon est quelque chose de très personnel et nécessite une approche individualisée. Une déviation de l'"aspect normal" d'un mamelon peut entraîner des problèmes esthétiques, fonctionnels ou les deux. Il existe plusieurs techniques élégantes grâce auxquelles je peux corriger un mamelon rétracté ou surprojeté, voire reconstruire complètement un mamelon. Toutes les chirurgies du mamelon ont un temps d'arrêt minimal, mais peuvent améliorer de manière significative votre qualité de vie et vous donner une plus grande confiance en vous.

L'essentiel

  • La chirurgie corrective du mamelon peut consister à libérer un mamelon rétracté, à réduire un mamelon trop proéminent ou à reconstruire un mamelon.

  • Un mamelon rétracté est traité en libérant les bandes de contraction et en améliorant le soutien.

  • Un mamelon trop proéminent peut être réduit, moins proéminent, ou les deux.

  • Une reconstruction du mamelon est réalisée à partir de la peau et des tissus de votre sein. Un design innovant vous donne à la fois la forme et la projection d'un vrai mamelon.

  • La chirurgie du mamelon solitaire peut être réalisée sous anesthésie locale avec une période d'immobilisation minimale.

Comment traiter un mamelon rétracté ou inversé ?

Si votre mamelon n'a presque aucune projection, s'il est à plat sur la peau environnante ou même s'il tombe vers l'intérieur, il se peut que vous ayez un mamelon rétracté ou inversé. Cela peut se produire dans un seul ou dans les deux seins. L'évolution d'un mamelon inversé est très importante.

  • Si vous êtes né avec ou si vous avez connu une rétraction progressive du mamelon, il s'agit d'une affection totalement inoffensive. La rétraction est alors causée par une variation anatomique dans laquelle des brins internes de tissu tirent le mamelon vers l'intérieur.

  • Un ou les deux mamelons peuvent également se rétracter après l'allaitement. L'allaitement peut entraîner une cicatrisation des canaux lactifères, qui peut à son tour tirer le mamelon vers l'intérieur.

  • Une infection sous l'aréole ou le mamelon peut provoquer une fibrose et une rétraction du mamelon.

  • Si vous constatez une rétraction soudaine d'un mamelon, cela peut être le signe d'un cancer du sein. Si vous remarquez une rétraction soudaine du mamelon, avec ou sans rougeur du sein, je vous conseille de consulter votre gynécologue pour un examen plus approfondi.

Lorsque la rétraction est causée par une cicatrice interne, une fibrose ou une variation anatomique, une correction peut être effectuée pour corriger partiellement ou totalement la rétraction. Pendant l'intervention, mon objectif est de libérer le mamelon des bandes de contraction pour le libérer, puis de lui donner plus de soutien pour qu'il ne se rétracte plus. Ce soutien peut être assuré par des techniques de suture spécifiques ou par l'utilisation d'un matériau de soutien, comme un morceau de peau du derme, votre propre graisse ou de l'acide hyaluronique. Cela dépend du cas par cas et je vous l'expliquerai plus en détail lors de la consultation. L'intervention complète est réalisée par une petite incision au bord du mamelon. Je vous mets au défi de trouver la cicatrice quelques semaines après l'intervention. Vous ne la verrez même pas !

J'applique une approche très adaptée au patient pour ce type de chirurgie. Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à une période d'immobilisation minimale, avec des pansements légers.

Comment traiter un mamelon trop proéminent ?

Certaines femmes peuvent trouver que leurs mamelons sont trop gros ou trop saillants. Il s'agit d'un problème tout à fait inoffensif qui se produit simplement chez certaines femmes et pas chez d'autres. Là encore, cela dépend entièrement de la patiente. Si vous trouvez que vos mamelons sont trop saillants, je peux vous proposer une solution assez simple pour les rendre soit plus petits, soit moins saillants, soit les deux. La cicatrice est limitée au mamelon lui-même et est à peine visible après quelques semaines. La conception préopératoire dépend entièrement de la forme et de la taille du mamelon, ainsi que du résultat final que vous souhaitez obtenir. Il s'agit donc encore une fois d'une approche très personnalisée pour le patient.

Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à un temps de récupération minimal, avec des pansements légers.

Comment réaliser une reconstruction du mamelon ?

Lorsque vous avez vaincu le cancer du sein et que vous profitez de votre sein reconstruit, la reconstruction du mamelon est vraiment "la cerise sur le gâteau". Il n'est pas seulement agréable sur le plan esthétique de rétablir la symétrie du sein en vous donnant un ou deux nouveaux mamelons, mais les femmes me disent souvent que cela a aussi une grande signification symbolique. Il symbolise la fin du voyage, la dernière page d'un chapitre de la vie, et le début d'une nouvelle vie sans cancer. Je suis très heureux de pouvoir vous accompagner à chaque étape du processus. De la première consultation où nous discutons de la reconstruction mammaire à la dernière consultation après votre reconstruction du mamelon. Ainsi, cette chirurgie, bien que moins invasive et plus rapide que de nombreuses autres procédures mammaires, est l'une de mes préférées. De plus, parce qu'un mamelon reconstruit est véritablement une pièce d'art chirurgical. J'applique un concept innovant, en utilisant uniquement la peau et les tissus de votre propre sein. Je crée un petit lambeau de tissu que je plie et replie pour créer une forme cylindrique. C'est comme un puzzle dont chaque pièce se met parfaitement en place. Les cicatrices finales sont placées de manière très tactique pour les rendre aussi invisibles que possible. Et le résultat surprend toujours le patient et lui donne le sourire. Je recommande de faire tatouer également l'aréole et le mamelon, pour masquer complètement les cicatrices et obtenir un résultat parfait. Le tatouage est réalisé au cabinet.

Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à un temps de récupération minimal, avec des pansements légers.

Reconstruction du mamelon par le Dr Karl Waked

Une reconstruction du mamelon est réalisée à partir de la peau et des tissus de votre sein. Un design innovant vous donne à la fois la forme et la projection d'un vrai mamelon.

Anesthésie locale

Milieu ambulatoire

Douleur minime ou nulle

Temps de récupération de 24 heures