Chirurgie de révision mammaire par le Dr Karl Waked après une augmentation mammaire, une réduction mammaire, un lifting mammaire ou une reconstruction mammaire

Chirurgie de révision mammaire

Rétablir un look parfait

La chirurgie de révision mammaire implique une multitude d'interventions chirurgicales qui ont toutes le même objectif : rendre vos seins plus naturels, parfaitement équilibrés, avec une meilleure symétrie et des proportions parfaites. J'ai eu la chance d'avoir pour mentor l'un des leaders mondiaux de la chirurgie de révision mammaire, le professeur Dr Moustapha Hamdi. Il m'a enseigné directement comment analyser les seins opérés, élaborer un plan opératoire et l'exécuter à la perfection.

L'essentiel

  • La chirurgie de révision mammaire vise à améliorer des seins déjà opérés afin d'obtenir une poitrine plus naturelle et équilibrée, avec une symétrie et des proportions améliorées.

  • La chirurgie initiale peut être une augmentation mammaire, une réduction mammaire, un lifting mammaire ou une reconstruction mammaire.

  • La plupart des opérations de révision mammaire concernent des seins déjà dotés d'implants, en raison de changements survenus au fil du temps qui ont créé des problèmes ou des préoccupations spécifiques.

  • Les plaintes les plus courantes après la pose d'implants mammaires sont les suivantes : contracture capsulaire, déformation par animation, déformation en cascade, double bulle, ondulation et rupture de l'implant.

  • La chirurgie de révision mammaire utilise une combinaison de techniques avancées de chirurgie esthétique et reconstructive pour restaurer la forme, le volume et l'aspect des seins. Dans certains cas, les cicatrices existantes suffisent et aucune autre incision n'est nécessaire.

  • Prévoyez un temps d'arrêt de 2 semaines avec des soins faciles de la plaie. Évitez toute activité physique pendant 6 semaines.

  • Respectez bien le temps de récupération et vous profiterez de la transformation pour le reste de votre vie.

Qu'implique une chirurgie de révision mammaire ?

De nombreuses femmes souffrent de problèmes liés aux seins après une opération mammaire. L'opération initiale peut être une augmentation mammaire, un lifting des seins, une réduction mammaire ou une reconstruction mammaire.

Chacune de ces opérations peut être réalisée par un grand nombre de techniques chirurgicales. Comme dans toute autre profession, certaines techniques donnent de bons résultats et d'autres n'améliorent pas la situation initiale, l'aggravent ou ne permettent pas de maintenir un résultat stable dans le temps. Vous avez peut-être trouvé le résultat initial très satisfaisant, mais l'esthétique de vos seins a changé avec le temps et maintenant, vous n'aimez plus du tout l'aspect de vos seins. Si vous êtes dans ce genre de situation, certains de ces signes et symptômes peuvent vous sembler familiers (selon le type de chirurgie initiale) :

  • Vos implants mammaires tombent sous votre sein, comme s'ils étaient tombés sous le pli infra-mammaire. Cela donne une apparence de "double bulle". Souvent, les mamelons pointent également vers le haut.

  • Votre tissu mammaire s'est affaissé, mais les implants sont restés en place. Les implants sont maintenant plus visibles et palpables, car le tissu mammaire ne les recouvre plus. Nous appelons cela une "déformation en cascade".

  • Vous avez des implants mammaires, mais vos seins ne sont plus souples. Vos implants sont plus durs et parfois même douloureux. Cela peut être dû à une "contracture capsulaire".

  • Vos implants mammaires bougent lorsque vous soulevez ou poussez quelque chose. C'est ce qu'on appelle "l'animation des implants mammaires", qui est causée par les implants mammaires qui ont été placés sous le muscle pectoral.

  • Vous constatez un aspect plus irrégulier du décolleté et du pôle supérieur et les implants deviennent plus visibles. Il peut s'agir d'un "effet d'ondulation".

  • Vous avez déjà eu recours à un lifting des seins, mais il semble que la poitrine se soit à nouveau affaissée: les mamelons pointent vers le bas, les tissus pendent bas et le décolleté est vide.

  • Vous avez subi une reconstruction mammaire d'un côté, mais n'avez jamais obtenu une symétrie complète entre les deux seins.

  • Vous n'aimez pas l' aspect de votre sein reconstruit.

  • Lors d'une imagerie médicale (échographie ou IRM), le médecin décrit une rupture d'implant.

  • Vous n'êtes pas satisfaite de vos implants mammaires et vous souhaitez les retirer.

  • Vous avez déjà bénéficié d'une réduction ou d'un lifting des seins, mais ils ont ont perdu leur apparence initiale de jeunesse et de vivacité.

Il s'agit des problèmes les plus courants auxquels les femmes sont confrontées après avoir subi une opération mammaire. Il est très important de se rendre compte que chaque sein est unique et que son évolution est très différente d'une patiente à l'autre. C'est pourquoi j'applique une approche très personnalisée pour ce type de chirurgie. J'utilise toute mon expérience en chirurgie mammaire esthétique et reconstructive pour restaurer la forme et le galbe d'un beau sein naturel. En fonction de la chirurgie initiale que vous avez subie et de l'aspect actuel de vos seins, j'utiliserai différentes techniques et différents matériaux. Cela peut inclure :

  • Changement des implants en cas de rupture, de contraction capsulaire ou de déplacement de l'implant.

  • Changement du plan où les implants ont été placés en cas de déformation de l'animation, de déformation en cascade ou d'ondulation de l'implant.

  • Suppression de l'excès de peau pour améliorer la forme et la projection des seins.

  • Repositionner le complexe mamelon-aréole pour rétablir l'harmonie, les proportions et la symétrie de vos seins.

  • Utilisation de votre propre graisse pour effectuer des injections de graisse (lipofilling ) afin d'améliorer votre décolleté et de mieux couvrir les implants.

  • Utilisation de lambeaux de tissu mammaire pour améliorer la forme, la projection et les proportions des seins.

En plus de ces techniques chirurgicales, il existe de nombreuses petites astuces chirurgicales qui peuvent être utilisées pour créer des seins plus harmonieux et stables à long terme. Ces techniques dépendent encore une fois beaucoup du patient et je décide parfois d'utiliser certaines techniques pendant l'opération, en fonction de la situation.

Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à un temps de repos de 2 semaines, avec des pansements légers.

Quelles incisions sont nécessaires pour une chirurgie de révision mammaire ?

Je sais que beaucoup de patientes s'inquiètent des cicatrices qu'elles auront après une chirurgie de révision mammaire. Comme il faut s'attaquer à la fois à la glande et à la peau, je suis obligé de pratiquer les incisions nécessaires pour vous donner la belle forme de poitrine que vous désirez. Il n'y a aucun moyen de contourner ce problème. Mais mon expérience m'a appris que les patientes apprécient vraiment l'effet étonnant et positif de la chirurgie de révision mammaire sur leur vie quotidienne. Les cicatrices sont alors un prix très faible à payer pour obtenir les changements que vous souhaitez avoir. En outre, je suis très stricte sur une fermeture de la peau méticuleuse et discrète afin de garantir des cicatrices aussi peu visibles que possible. La plupart des patientes oublient même les cicatrices au bout d'un certain temps, car elles sont tellement heureuses de leurs nouveaux seins que les cicatrices elles-mêmes deviennent pratiquement invisibles. L'autre avantage est que vous avez souvent déjà certaines cicatrices de votre précédente intervention. Chaque fois que je le peux, j'utilise les mêmes cicatrices. Et c'est souvent suffisant.

Pendant la consultation, je dessinerai pour vous le dessin préopératoire et les incisions que je prévois pour votre corps particulier. Le dessin dépend de plusieurs facteurs : le volume et la forme actuels des seins, l'élasticité de la peau, la position actuelle de l'implant, le type d'opération pratiquée auparavant et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Mon objectif, à la fin de la consultation, est que vous compreniez vraiment ce que je vais faire, pourquoi je le fais et quels résultats vous pouvez attendre.

Êtes-vous une bonne candidate pour une chirurgie de révision des seins ?

Si vous avez subi une chirurgie mammaire antérieure et que vous reconnaissez un ou plusieurs des symptômes ou préoccupations que j'ai mentionnés précédemment, vous bénéficierez probablement d'une chirurgie de révision mammaire. Il n'y a pas d'âge spécifique requis, car les femmes de tout âge peuvent avoir subi n'importe quel type de chirurgie mammaire. Les principales décisions que nous devons prendre dépendent de vos souhaits et de vos attentes, ainsi que de l'aspect actuel de vos seins. À la fin de la consultation, je vous assure que nous aurons tous deux une idée claire de la meilleure option pour vous.

En général, vous êtes une bonne candidate pour une chirurgie de révision des seins si :

  • Vous avez subi une chirurgie mammaire antérieure, mais vous n'êtes pas satisfaite de l'aspect de vos seins actuels.

  • Vous étiez très heureuse après votre première chirurgie mammaire, mais les seins ont changé avec le temps.

  • Vos implants mammaires sont durs et peuvent parfois faire mal.

  • Vos implants mammaires bougent lorsque vous exercez une force sur les muscles de votre poitrine.

  • Vous trouvez que vos implants mammaires sont trop visibles ou ne sont pas dans la bonne position.

  • Vous présentez une asymétrie des seins

  • Vous avez des rougeurs et des irritations sous les seins.

  • Vous n'êtes pas sûre de l' aspect de vos seins.

Si vous reconnaissez certains de ces signes, je vous recommande de planifier une consultation afin de voir comment nous pouvons améliorer l'esthétique de vos seins et apporter un impact positif à votre vie. 

Anesthésie générale

Nuitée

Douleur modérée

2 semaines de récupération