Relaxants musculaires
Qui ne veut pas rester jeune pour toujours ?
Le traitement des rides du front, du froncement des sourcils ou du contour des yeux est devenu une pratique courante. Quelle que soit la marque utilisée, la substance active est dans tous les cas la toxine botulique (BT). Mais saviez-vous que la BT peut être utilisée pour autre chose que le traitement des rides du haut du visage ? En fonction des muscles traités, la toxine botulique peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour maintenir une peau lisse sans perdre vos expressions faciales préférées.
L'essentiel
La toxine botulique (BT) est le traitement idéal pour détendre des muscles spécifiques et pour éviter ou traiter les rides.
La BT n'augmente pas le volume des traits du visage, comme les lèvres ou les pommettes. C'est ce que font les remplisseurs dermiques sont utilisés.
Les traitements BT peuvent également être utilisés pour d'autres zones que le haut du visage, par exemple pour le traitement des rides du lapin, du sourire gommeux, des coins de bouche pendants, du grincement des dents, des bandes musculaires du cou, de la transpiration exagérée des aisselles et des migraines.
Pour maintenir un résultat durable, un traitement BT doit être répété tous les 4 à 6 mois.
La plupart des patients commencent à l'âge de 25-30 ans par des injections esthétiques de BT, mais vous pouvez bénéficier de cette procédure à tout âge.
Chaque patient nécessite une dose et un schéma d'injection spécifiques pour garantir un effet optimal.
La connaissance de l'anatomie humaine est nécessaire. Ne vous rendez donc pas chez un injecteur sans avoir reçu l'éducation et la formation appropriées.
Qu'est-ce que la toxine botulique (BT) ?
Ne confondez pas BT et un produit de comblement dermique. Un produit de comblement dermique (principalement à base d'acide hyaluronique) est un produit destiné à "remplir" certaines zones du visage pour améliorer des traits spécifiques ou compenser la perte de volume due au vieillissement. Le BT, quant à lui, est une toxine qui est utilisée pour détendre les muscles sous la peau. Il s'agit d'un médicament purifié, dérivé d'une bactérie, le Clostridium Botulinum. Lorsqu'il est injecté, il bloque la voie du signal entre un nerf et le muscle cible. L'effet résultant est que le muscle ne peut plus se contracter, ce qui fait que la peau qui est attachée au muscle se détend. En fonction de la zone traitée et des muscles qui sont détendus, vous pouvez obtenir différents effets:
La région la plus populaire à traiter est une combinaison du front + le froncement entre les sourcils + les pattes d'oie près des yeux. En traitant ces 3 zones ensemble, vous obtiendrez un regard frais sans la formation de rides profondes lorsque vous changez d'expression faciale. Cependant, le BT peut également être utilisé pour de nombreuses autres indications. Tout dépend de vos souhaits et de vos attentes.
Un traitement par BT est également très spécifique au patient et doit être effectué par une personne ayant une connaissance approfondie de l'anatomie humaine. Sinon, des erreurs et des complications peuvent survenir. En outre, chaque patient a une force musculaire différente et utilise ses muscles d'une manière différente. La dose à prendre pour obtenir un effet optimal peut donc varier entre vous et votre ami. Il est clair que, pour obtenir les meilleurs résultats, j'applique une approche très personnalisée pour ce type de traitement, car chaque personne a une anatomie différente et des attentes différentes. Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, ainsi que les effets auxquels vous pouvez vous attendre. L'intervention peut être réalisée pendant la consultation, sans aucun temps d'arrêt.
Chaque zone nécessite une dose de traitement et une technique d'injection très spécifiques pour garantir les meilleurs résultats.
La BT est administrée par une aiguille très fine pour délivrer la dose exacte.
Outre les indications esthétiques, la BT peut être utilisée pour divers autres traitements médicaux, comme la transpiration exagérée ou le traitement des migraines.
À quelle fréquence les traitements à la toxine botulique sont-ils nécessaires ?
Dans le cas des traitements anti-rides, l'âge idéal pour commencer à suivre des traitements BT réguliers est très personnel. Une chose est sûre : il n'est jamais trop tard pour commencer. Quel que soit votre âge, le BT vous aidera toujours à prévenir la formation de rides ou à rendre les rides existantes plus douces et moins visibles :
En commençant par des traitements BT réguliers à un jeune âge, généralement vers 25-30 ans, vous retarderez la formation des rides, car vous affaiblissez de manière répétée certains muscles spécifiques afin qu'ils ne puissent pas tirer sur la peau. La peau est constamment détendue et vous formerez moins de rides, voire aucune, pendant de nombreuses années.
Commencer par des traitements BT réguliers lorsque vous avez déjà quelques rides vous aidera à rendre ces rides moins profondes et visibles, et parfois elles disparaîtront complètement. Votre peau a tendance à se "rafraîchir" toutes les quelques semaines. Lorsque les muscles sous la peau sont détendus, les rides existantes s'atténuent au fil du temps et des différents cycles de "renouvellement de la peau". Si une ride vraiment gênante ne disparaît pas complètement, nous pouvons toujours l'aplanir à l'aide d'un produit de comblement dermique.
En ce qui concerne les autres indications des traitements BT, l'âge idéal est là encore très individuel. Des problèmes tels qu'un sourire gingival, des bandes platysma ou des grincements de dents peuvent être traités à tout âge. Cependant, plus tôt vous déciderez d'améliorer ces aspects, plus longtemps vous profiterez de votre visage plus frais.
Le traitement des migraines ou de la transpiration exagérée par BT est indiqué à tout âge si vous souffrez de ces symptômes.
Quand devez-vous commencer à utiliser la Toxine Botulique ?
La règle générale est que les traitements BT doivent être répétés tous les 4 à 6 mois. La fréquence varie selon les patients, en fonction de la dose utilisée et de la force initiale des muscles. Chez les hommes, l'intervalle est généralement un peu plus court, car les hommes ont tendance à avoir une activité musculaire plus forte que les femmes. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est qu'il est préférable de suivre votre traitement BT régulièrement, dès que vous décidez de commencer ce traitement. Considérez-le comme un moyen rapide, indolore et direct de conserver un visage frais, jeune et sain.
Pour toutes les autres indications (hors traitement des rides) la même règle de 4-6 mois compte. Pour les traitements de la migraine, je recommanderais de maintenir un cycle de 4 mois afin de réduire au maximum le risque de fortes crises de migraine.
Si vous vous sentez prêt à subir votre premier traitement BT (ou un traitement de suivi), je vous recommande de planifier une consultation afin de voir comment nous pouvons améliorer l'une des préoccupations ci-dessus et apporter un impact positif à votre vie.