Pourquoi j'ai choisi de devenir chirurgien plasticien

Lorsque vous décidez de consulter un chirurgien plasticien, il est toujours intéressant de savoir pourquoi il a choisi cette voie professionnelle. Apprendre à connaître le raisonnement derrière un choix spécifique révélera en même temps de nombreux aspects de la personnalité du chirurgien, de sa façon de travailler, et de sa manière d'aborder les patients et de résoudre les problèmes. À l'instar de ma philosophie, lorsqu'il s'agit de savoir pourquoi vous optez pour la chirurgie plastique, le WHY d'un chirurgien plastique est précieux tant pour le patient que pour le chirurgien.

Mon WHY

Ma profession représente toutes les facettes d'une carrière de toute une vie qui m'intrigue profondément.

Lorsque les gens me demandent pourquoi j'ai choisi la chirurgie plastique comme carrière, il est difficile de leur donner une seule raison pour expliquer ce qui m'a attiré dans cette profession. Certains diront qu'ils l'ont choisie pour son aspect technique, d'autres qu'ils aiment tout ce qui touche à l'esthétique, et d'autres encore qu'ils aiment les reconstructions complexes. Il y a une grande variété de raisons possibles, et c'est exactement ce qui m'a convaincu de faire carrière dans la chirurgie plastique et reconstructive : la variété.

Lorsque je n'étais qu'un enfant, j'étais fasciné par l'analyse du fonctionnement des choses et de la façon dont elles étaient construites pour les faire fonctionner. Je démontais souvent des objets et les remontais, juste pour voir comment ils fonctionnaient et comment ils étaient construits. En grandissant, cela s'est traduit par un amour profond pour la technologie et la science. La technologie et la science reposent toutes deux sur l'analyse du fonctionnement d'un objet et sur la recherche de solutions pour l'améliorer.

L'attention portée aux moindres détails

En chirurgie reconstructive comme en chirurgie esthétique, chaque détail compte. La recherche de la perfection ne connaît pas de frontières.

Lorsque j'ai commencé mes études de médecine, je n'avais honnêtement aucune idée de la spécialisation que je choisirais au final. La médecine m'intriguait tout simplement car elle correspondait à mon domaine d'intérêt : analyser le fonctionnement du corps humain, comment il est construit et comment nous pouvons l'améliorer ou, en d'autres termes, améliorer les patients. Ce qui m'a finalement attiré vers la chirurgie plastique, c'est le fait que ma profession représente toutes les facettes d'une carrière de toute une vie qui m'intrigue profondément :

  • Défis médicaux : Chaque patient me met au défi de fournir le meilleur résultat possible, tant en chirurgie esthétique que reconstructive. Comme mon travail complet est visible à la fois pour le patient et pour le monde entier, chaque détail compte et la perfection est nécessaire du début à la fin.

  • Technologie et innovation : La chirurgie plastique fait appel à de nombreuses nouvelles technologies dans le monde médical, comme la réalité augmentée, l'ingénierie tissulaire, la bio-impression, la radiofréquence, la thérapie par cellules souches, etc. J'ai personnellement un lien étroit avec la réalité augmentée, par le biais de ma société Augmented Anatomy, et avec la radiofréquence, une technologie de pointe pour améliorer la contraction et le resserrement de la peau. Dans un avenir proche, je suis sûr que les autres innovations, telles que l'ingénierie tissulaire et la thérapie par cellules souches, auront également un impact important sur ma carrière.

  • L'art : Un chirurgien plasticien est un artiste à l'état pur. Nous sommes capables de reconstruire un sein après un cancer du sein, de remodeler un sein affaissé après l'allaitement, de restaurer le contour de l'abdomen et des flancs, et de rajeunir le visage pour donner au patient une apparence plus fraîche. Le corps humain est notre toile et notre objectif est de livrer un chef-d'œuvre à la fin de chaque chirurgie.

  • La créativité : Avec un travail artistique vient aussi la créativité. La chirurgie plastique est probablement la seule profession médicale où créativité et technologie vont de pair. Chaque patient est différent, chaque partie du corps est différente, l'anatomie humaine est unique pour chaque patient. Chaque chirurgie présente donc ses propres défis et son propre degré d'unicité.

  • Compétences techniques : Pour vraiment maîtriser chaque opération et respecter les détails qui la composent, vos compétences techniques doivent être inégalées. Il faut faire preuve d'une grande dextérité, d'une incroyable endurance et d'un niveau de concentration énorme pour réussir en tant que chirurgien plastique.

  • L'esprit d'entreprise : En tant que chirurgien plasticien, vous êtes le patron de votre propre clinique et responsable de vos patients. Cela exige non seulement des connaissances approfondies en médecine et en chirurgie, mais aussi une bonne connaissance du financement, des questions juridiques et de la gestion du personnel, ainsi qu'un esprit d'entreprise, afin de gérer un cabinet avec succès.

  • Le travail d'équipe: Un chirurgien plastique n'est rien sans l'équipe qui l'entoure. Cela vaut pour les autres professions médicales lorsqu'il s'agit de discuter d'un cas difficile, mais aussi pour les infirmières, les secrétaires, le personnel logistique et l'équipe de nettoyage. Chaque personne joue un rôle important au sein de l'équipe.

Donc pour moi, qu'il s'agisse d'un cas de reconstruction difficile ou d'une procédure esthétique de pointe, ma profession me permet de combiner tout ce que j'aime et tout ce que j'ai appris pour donner au patient le meilleur traitement possible. La chirurgie plastique est un domaine en constante innovation qui reste à l'avant-garde du monde médical.

C'est pourquoi j'ai choisi de devenir chirurgien plastique.

Précédent
Précédent

La loi sur les pratiques esthétiques en Belgique