Lifting des seins ou mastopexie par le Dr Karl Waked pour améliorer les seins ptotiques, affaissés ou dégonflés et pour améliorer l'esthétique et le rajeunissement des seins.

Lifting des seins

Retourner l'horloge du sein

La chirurgie du lifting mammaire combine les techniques essentielles de la chirurgie esthétique et de la chirurgie reconstructive. Je l'ai déjà mentionné pour la réduction mammaire également. La différence essentielle, toutefois, est que lors d'un lifting des seins, je ne retire aucun tissu. Je remodèle principalement les tissus pour rétablir l'harmonie des seins, vous redonner un décolleté bien rempli et corriger les proportions déformées des seins. C'est la solution la plus élégante si vous aimez le volume des seins que vous avez, mais que vous souhaitez améliorer leur forme et leur projection. Grâce aux techniques que j'utilise, vos seins garderont leur aspect naturel car je n'ai pas besoin d'implant pour atteindre les objectifs esthétiques d'une poitrine plus jeune.

L'essentiel

  • Le lifting des seins est une intervention visant à remodeler les seins affaissés ou tombants et à recréer des seins plus jeunes et plus éclatants, avec une forme et une projection améliorées.

  • Un lifting des seins ne réduit pas le volume des seins, mais le redistribue pour remplir le décolleté, repositionner le mamelon et créer une courbe mammaire douce.

  • Ma technique préférée est la mastopexie de redistribution des volumes au cours de laquelle les tissus affaissés sont mobilisés et placés plus haut pour combler le décolleté.

  • Un lifting des seins peut être associé à un implant pour augmenter le volume des seins. Pour une augmentation de volume plus modérée, un lipofilling peut être effectué.

  • La chirurgie de lifting des seins s'attaque à la fois au volume des seins tombants et à la peau tendue. Les incisions nécessaires sont soit péri-aréolaires, soit circonvoisines, soit en T inversé.

  • Prévoyez un temps d'arrêt de 1 à 2 semaines avec des soins faciles de la plaie. Évitez toute activité physique pendant 6 semaines.

  • Respectez bien le temps de récupération et vous profiterez de la transformation pour le reste de votre vie.

Qu'est-ce qu'un lifting des seins ?

La forme idéale de la poitrine présente quatre caractéristiques distinctes :

  • Un pôle inférieur (volume sous le mamelon) légèrement plus grand que le pôle supérieur (volume au-dessus du mamelon).

  • Une pente droite ou légèrement concave du pôle supérieur

  • Un pôle inférieur convexe avec un pli inframammaire bien défini.

  • Le mamelon qui pointe légèrement vers le haut.

Un sein qui a subi des changements dans sa vie, comme une grossesse, l'allaitement, une perte de poids, ou l'évolution normale au fil des ans, perdra souvent ces caractéristiques une à une. Il se peut que vous conserviez votre volume initial, mais que vous ayez perdu un décolleté bien rempli, que vos mamelons pendent plus bas qu'avant, que vos seins aient un aspect flasque ou tombant, ou que la partie supérieure du sein soit vide. Et bien que vous puissiez toujours porter la même taille de soutien-gorge, vous n'aimez pas l'apparence de vos seins et vous regrettez leur aspect plus jeune et plus volumineux. Ce sont des changements courants que j'entends souvent de la part des femmes. Les changements que subit le sein sont généralement dus à une combinaison de facteurs :

  • Ptose mammaire générale avec une partie du sein qui tombe sous le pli inframammaire.

  • Distension de la peau avec perte d'élasticité de la peau. Les seins s'allongent et les mamelons s'affaissent vers le bas.

  • Les tissus du sein et les ligaments de soutien s'affaiblissent. Le tissu mammaire commence à s'affaisser, ce qui rend le pôle inférieur plus lourd et le pôle supérieur plus vide. Il en résulte une poitrine d'apparence plus plate et plus longue, avec des proportions déformées et une perte de projection.

  • Une partie de la glande s'est transformée en tissu graisseux. Le tissu graisseux n'est pas capable de donner un aspect ferme à la poitrine, ce qui contribue également à la perte de projection.

  • L'aréole se distend sous l'effet de la gravité, de la perte de tonicité de la peau et de l'affaissement du poids du sein. Une aréole plus grosse est l'une des plaintes les plus fréquentes que j'entends de la part des femmes.

Certaines patientes connaissent également une augmentation significative du volume de leurs seins. Dans ce cas, une réduction mammaire est la solution idéale pour rétablir la forme, le volume et la projection des seins. Cependant, si vous êtes satisfaite du volume actuel de vos seins, mais insatisfaite de leur apparence, un lifting des seins est la solution. Au cours de l'intervention, je traite tous les problèmes que j'ai mentionnés précédemment afin de redonner à vos seins un aspect plus jeune, avec un décolleté plus ample, un pôle supérieur naturellement rempli, un pôle inférieur incurvé et une belle projection. C'est comme une machine à remonter le temps pour vos seins. La perte de tonicité et d'élasticité de la peau est traitée en retirant l'excès de peau et en réduisant la taille de l'aréole. Sur la base de mon expérience en chirurgie mammaire reconstructive, je crée ensuite un lambeau de tissu à partir des tissus relâchés et je le soulève, en le plaçant dans une position plus élevée pour restaurer le volume du pôle supérieur et remplir votre décolleté. En fait, je recycle vos propres tissus pour simuler l'effet d'un implant, sans utiliser d'implant. C'est ce qu'on appelle la "mastopexie de redistribution du volume" et elle donne vraiment un résultat étonnant. Je remodèle la glande pour rétablir la projection du sein et ramener les proportions correctes du sein. Je redrape ensuite la peau pour placer le complexe mamelon-aréole dans sa position correcte et pour recréer un pôle inférieur convexe avec un pli inframammaire bien défini. J'assure une fermeture cutanée méticuleuse et sans bavure pour donner les cicatrices les moins visibles possibles. Je termine souvent par des injections de graisse(lipofilling) pour donner un effet supplémentaire au niveau du pôle supérieur et du décolleté. Cela contribue également au rajeunissement de la peau et garantit un résultat durable. Si vous souhaitez une augmentation de volume plus importante, nous pouvons également la combiner avec un implant mammaire. Vous pouvez lire tout ce qui concerne les implants mammaires et l'augmentation mammaire ici.

La conception préopératoire est très spécifique à chaque sein. J'applique une approche très adaptée au patient pour ce type de chirurgie. Lors de la consultation, je vous expliquerai plus en détail la procédure, avec des images et des photos, ainsi que les cicatrices auxquelles vous devez vous attendre et les soins postopératoires qui seront nécessaires. Vous pouvez vous attendre à une période de repos de 1 à 2 semaines, avec des pansements légers.

Le sein parfait est une proportion de 45 contre 55, un mamelon dirigé vers le haut, un pôle supérieur droit ou concave et un pôle inférieur convexe avec un pli inframammaire serré.

Le sein parfait, tel que défini par le Dr Patrick Mallucci

Avec le vieillissement du sein, les tissus et les ligaments de soutien s'étirent et s'affaissent.

Avec le vieillissement du sein, les tissus et les ligaments de soutien s'étirent et s'affaissent.

Lifting des seins ou mastopexie par le Dr Karl Waked pour améliorer les seins ptotiques, affaissés ou dégonflés et pour améliorer l'esthétique et le rajeunissement des seins.

Lors d'un lifting des seins, les tissus sont remodelés, la peau est redrapée et le mamelon est repositionné pour recréer une poitrine jeune.

Quelles incisions sont nécessaires pour un lifting optimal des seins ?

Je sais que beaucoup de patientes s'inquiètent des cicatrices qu'elles auront après une opération de lifting des seins. Comme il faut s'attaquer à la fois à la glande et à la peau, je suis obligé de pratiquer les incisions nécessaires pour vous donner la belle forme de poitrine que vous désirez. Il n'y a aucun moyen de contourner ce problème. Mais mon expérience m'a appris que lespatientes apprécient vraiment l'effet étonnant et positif d'un lifting mammaire sur leur vie quotidienne. Les cicatrices sont alors un prix très faible à payer pour obtenir les changements que vous souhaitez avoir. En outre, je suis très stricte sur une fermeture de la peau méticuleuse et transparente afin d'assurer le moins de cicatrices visibles possible. La plupart des patientes oublient même les cicatrices au bout d'un certain temps, car elles sont tellement heureuses de leur nouvelle poitrine que les cicatrices elles-mêmes deviennent pratiquement invisibles.

Au cours de la consultation, je dessinerai pour vous le dessin préopératoire et les incisions que je prévois pour votre corps particulier. Le dessin dépend de plusieurs facteurs : le degré de ptose mammaire, la forme actuelle des seins, l'élasticité et la tonicité de la peau , et le volume global des seins. L'objectif premier est d'obtenir la plus belle forme et projection des seins, avec le moins d'incisions possible. Il est clair qu'un léger lifting des seins avec une bonne élasticité de la peau ne nécessite pas le même nombre d'incisions que des seins très ptotiques avec une peau trop tendue. En général, la plupart des conceptions donneront lieu à l'un de ces 3 modèles de cicatrices:

  • Une cicatrice péri-aréolaire : 1 fine ligne autour du bord externe de l'aréole.

  • Une cicatrice circonvoisine : 1 ligne fine autour de l'aréole et une ligne fine jusqu'au pli du sein.

  • Une cicatrice en T inversé : 1 ligne fine autour de l'aréole, une ligne fine jusqu'au pli du sein,
    et une ligne fine qui tombe juste à l'intérieur du pli du sein.

Cicatrice péri-aréolaire pour une mastopexie ou un lifting mammaire

Cicatrice péri-aréolaire

Cicatrice circonvoisine pour une mastopexie ou un lifting mammaire

Cicatrice circonvoisine

Cicatrice en T inversé pour une mastopexie ou un lifting mammaire

Cicatrice en T inversé

Chaque fois que je le pourrai, j'essaierai de vous proposer la première ou la deuxième option. Mon mentor, le professeur Hamdi, est un expert mondial de cette technique chirurgicale et m'a appris toutes les astuces pour obtenir le moins de cicatrices possible. Chaque fois que je peux travailler sans incision horizontale, je le fais. Toutefois, si j'ai besoin d'une incision supplémentaire dans le pli du sein pour vous donner une forme parfaite, je n'ai pas peur de le faire. Mon objectif, à la fin de la consultation, est que vous compreniez vraiment ce que je vais faire, pourquoi je le fais et quels résultats vous pouvez attendre.

Quels sont les avantages d'un lifting des seins ?

L'aspect élégant d'un lifting des seins est qu'il me permet de vous donner de beaux seins d'apparence plus jeune sans en réduire le volume ou la taille. Vos seins restent souples et conservent un aspect naturel, mais nous revenons plusieurs années en arrière. Avec un lifting des seins, je m'efforce de vous offrir les avantages suivants :

  • Amélioration de la forme et de la projection des seins

  • Amélioration générale de l'esthétique des seins

  • Plus de restrictions dans les activités de la vie quotidienne ou lors de la pratique d'un sport.

  • Ajustement facile des vêtements

  • Amélioration de la symétrie des seins

  • Réduction de la taille du complexe mamelon-aréole

  • Amélioration du volume intérieur des seins(décolleté)

  • Des proportions restaurées avec une position correcte du complexe mamelon-aréole.

  • Meilleur équilibre entre le volume du sein et la paroi thoracique

  • Résultat naturel et durable

  • Renforcement de la confiance en soi

Êtes-vous une bonne candidate pour un lifting des seins ?

Si vous reconnaissez un ou plusieurs des symptômes ou préoccupations que j'ai mentionnés précédemment, vous bénéficierez probablement d'un lifting des seins. Il n'y a pas d'âge spécifique requis, car les femmes de tout âge peuvent souffrir de seins ptotiques. Cela peut se produire après la puberté, une grossesse, l'allaitement, une perte de poids ou à un stade ultérieur de votre vie. La seule décision que nous devons prendre est de savoir si vous êtes la meilleure candidate pour une réduction ou un lifting des seins. Vous pouvez lire tout ce qui concerne la réduction mammaire ici. La différence essentielle est la suivante : lors d'une réduction mammaire, je réduis à la fois la quantité de glande et de peau pour vous donner des seins plus légers et plus équilibrés. Dans le cas d'un lifting mammaire, je ne retire que la peau et je remodèle votre glande pour rétablir la forme et les proportions du sein. La décision entre les deux opérations est basée sur vos souhaits, vos attentes, vos préoccupations actuelles et l'étude clinique. À la fin de la consultation, je vous assure que nous aurons tous deux une idée claire de la meilleure option pour vous.

En général, vous êtes une bonne candidate pour un lifting des seins si :

  • Vous avez des seins ptotiques et un décolleté vide, mais vous êtes quand même satisfaite du volume de vos seins.

  • La projection et la rondeur des seins que vous aviez auparavant vous manquent et vous voulez les retrouver.

  • La majeure partie du volume du sein s'est affaissée sous le niveau du pli inframammaire.

  • Vous n'êtes pas sûre de l' aspect de vos seins.

  • Vous portez toujours la même taille de soutien-gorge, mais vous avez l'impression que vos soutiens-gorge ne vous vont plus comme avant.

  • Vous avez une aréole trop étirée et vos mamelons sont dirigés vers le bas.

  • Vous avez des rougeurs et des irritations sous les seins.

Si vous reconnaissez certains de ces signes, je vous recommande de planifier une consultation afin de voir comment nous pouvons améliorer l'esthétique de vos seins et apporter un impact positif à votre vie. 

Anesthésie générale

Nuitée

Douleur limitée

1 à 2 semaines de récupération

Derniers articles du blog