Chirurgie minimale = résultats minimaux ?
Au cours de la dernière décennie, une nouvelle évolution a fait son apparition dans le monde de la chirurgie plastique : la chirurgie minimale ou non invasive. Les exemples typiques de ce type de chirurgie sont : le traitement au laser, la radiofréquence, les ultrasons et la thérapie par ondes de choc. Selon le type de traitement, ces procédures promettent un effet de lifting, une rétraction de la peau ou un resurfaçage de la peau. Plusieurs zones peuvent être traitées, comme les paupières, les joues, les bras, l'abdomen et les cuisses. Et parfois, elles sont considérées comme une alternative à la chirurgie, afin d'éviter une cicatrice, d'avoir une récupération plus rapide, le tout avec les mêmes résultats qu'une chirurgie ouverte.
C'est surtout cette dernière affirmation qu'il faut prendre avec des pincettes. Ne vous méprenez pas, je suis un fervent partisan des techniques innovantes et des procédures de pointe qui permettent d'obtenir d'excellents résultats avec des incisions minimes, voire inexistantes. Je propose également des procédures telles que les relaxants musculaires, les produits de comblement dermique et les traitements de resserrement de la peau dans mon cabinet. Et cela fonctionne. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'elles ne donnent de bons résultats que si l'indication est bonne. Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Lorsque l'on analyse une partie du corps et que l'on observe les changements qu'elle subit au fil des ans, il ne faut pas seulement regarder l'extérieur (principalement les changements de la peau), mais aussi les tissus plus profonds. Dans la plupart des cas, le processus de vieillissement implique à la fois une modification de la peau et des tissus mous profonds. Pour obtenir un effet rajeunissant efficace et durable, il semble logique d'aborder et de traiter les deux couches. Si votre lit est très mou ou fait plus de bruit que d'habitude, il ne suffit pas de changer les draps. Il se peut que vous deviez également changer votre matelas.
Raffermissement de la peau peu invasif
Le plasma d'hélium induit par radiofréquence est une technique très puissante pour stimuler la contraction de la peau et la production de collagène après une liposuccion. Il est recommandé de l'utiliser au cours de la même intervention chirurgicale pour obtenir de meilleurs résultats.
Les jeunes patients à la peau ferme peuvent certainement conserver leur apparence saine et fraîche grâce à des traitements cosmétiques réguliers tels que les injections de toxine botulique pour éviter les rides, les injections de produit de comblement dermique pour augmenter le volume et les traitements de resserrement de la peau. Toutefois, si vous souffrez d'une laxité cutanée importante et d'un relâchement des tissus, le choix d'une chirurgie invasive minimale risque de ne pas vous donner les résultats que vous espérez. La raison en est double :
La peau qui a perdu son élasticité ne se contracte pas suffisamment, quel que soit le traitement. C'est le cas des patientes qui ont perdu du poids, dont les seins se sont affaissés à la suite d'une grossesse ou de l'allaitement, ou tout simplement en raison du processus naturel de vieillissement. L'excès de peau avec laxité générale doit être traité par une procédure d'excision afin de restaurer son aspect jeune et lisse.
Le relâchement de la peau n'est pas seulement dû à sa perte d'élasticité, mais aussi à l'affaissement des tissus situés sous la peau. La seule façon d'obtenir un effet de rajeunissement durable après le traitement est de traiter à la fois les tissus profonds et la peau. Les tissus profonds doivent être soulevés et la peau doit être redrapée et partiellement excisée. Traiter uniquement la peau n'apportera la plupart du temps que des bénéfices à court terme, qui se traduiront en fin de compte par une déception.
Les procédures mini-invasives sont donc une bonne indication si :
Vous souhaitez ralentir le processus de vieillissement et conserver une apparence fraîche. C'est pourquoi vous choisissez suffisamment tôt de recevoir des traitements cosmétiques réguliers pour éviter la formation de rides, stimuler vos niveaux de collagène et d'élastine, favoriser l'hydratation de la peau et renforcer les structures plus profondes sous la peau.
Vous ne souffrez que d'un affaissement modéré des tissus et d'une laxité de la peau, et vous recherchez un traitement pour améliorer la texture et le teint de votre peau avec un temps d'immobilisation minimal et des cicatrices minimes, voire inexistantes. Certains traitements peuvent alors être indiqués pour resserrer la peau, aplanir les rides et améliorer la texture de la peau, tout en conservant des résultats naturels.
Il est prévu que vous subissiez une intervention chirurgicale, au cours de laquelle des traitements supplémentaires peuvent améliorer les résultats finaux. Un exemple typique est la combinaison d'une liposuccion et d'un raffermissement de la peau. Alors que la liposuccion réduira les dépôts graisseux dans certaines zones du corps, le traitement supplémentaire de resserrement de la peau améliorera considérablement le niveau de rétraction de la peau pour vous donner un meilleur résultat chirurgical global. Un autre exemple est la combinaison d'un lifting avec la micro-aiguille et la greffe de graisse. Le lifting va soulever les tissus affaissés sous la peau pour redonner un visage jeune, tandis que la micro-aiguilletage et la greffe de graisse vont améliorer la texture, le teint et la qualité de la peau. La combinaison de ces deux techniques a vraiment un effet puissant.
Les traitements de comblement ont plusieurs indications
Les traitements avec des produits de comblement dermique connaissent de nombreuses bonnes indications pour traiter des signes spécifiques de vieillissement ou pour accentuer des traits spécifiques du visage. Comme pour tous les traitements peu invasifs, la sélection des patients et la définition des bonnes attentes sont essentielles pour améliorer les résultats et accroître la satisfaction des patients.
L'objectif de la plupart des méthodes "mini-invasives" est un temps de récupération extrêmement rapide. Or, si l'on choisit de recourir à la chirurgie plastique, c'est pour corriger efficacement les défauts liés au vieillissement. Il importe donc peu que votre temps d'immobilisation soit réduit si le résultat de l'intervention ne répond pas à votre préoccupation première. Ainsi, si les tissus mous affaissés ne sont pas relevés ou si l'excès de peau relâchée n'est pas traité chirurgicalement, il est très difficile d'obtenir un résultat satisfaisant à long terme.
Par conséquent, lorsque vous envisagez une intervention esthétique (chirurgicale ou non chirurgicale), ne vous contentez pas du temps de rétablissement promis. Examinez également les effets à long terme. La bonne indication pour le bon patient aboutira au meilleur résultat. Et surtout, consultez un chirurgien expérimenté qui sait de quoi il parle.